ABECDAIRE de l'immigration

Vous êtes ici : Accueil > Actions > Education permanente > ABECDAIRE de l'immigration

Livre vivant

Abcdaire de l'immigration - copyright Hamadi

La Maison du conte explore le caractère multiculturel de Bruxelles depuis sa création. A chaque saison elle élargit le champ de la réflexion en proposant des actions concrètes et adaptées aux publics.

La création artistique est un moyen de dégager un langage universel à toutes les cultures. Elle facilite la relation entre les personnes, même sur des sujets sensibles comme l’égalité homme femme, les traditions culturelles, le métissage, le rapport à la langue maternelle, le rapport aux croyances, l’exil, le déracinement, la construction identitaire et de plus en plus souvent le manque de repères culturels.

Le langage est un des vecteurs par lequel passe la rencontre. La langue dans laquelle on nomme les choses, et les mots choisis pour les dire sont d’une importance cruciale si l’on veut rencontrer l’Autre, mais aussi préciser sa place dans la société, agir en citoyen responsable.

La multiplicité des définitions liée au vocabulaire usuel de l’immigration renvoi à la multiplicité des origines, des approches et parfois à la séparation des classes sociales, des générations, elles mènent souvent aussi à des incompréhensions, à des fermetures.

Abcdaire de l'immigration - copyright Hamadi

Dans le but de confronter les différentes approches du langage pour « dire » l’immigration, nous avons réalisé un ABECEDAIRE de l’immigration en collaboration avec un artiste.

Chaque lettre renvoie à une définition « officielle » et ensuite aux multiples définitions utilisées par des hommes, des femmes, des jeunes adultes de toutes les origines.

L’œuvre artistique ouvre à nouveau champ sémantique qu’aucun mot, qu’aucune définition ne pourrait contenir. 

Les définitions ont été retenues au sein d’un collectage réalisé auprès de groupes mixtes qui a pu se réaliser grâce à la collaboration de plusieurs associations partenaires (Le Gaffi, Lire et Ecrire, CPAS, La Maison des cultures et de la cohésion sociale, etc.)

Nos objectifs sont :

  • La création artistique et plus particulièrement l’illustration comme moyens de rendre compte d’une réalité.
  • Les outils de l’oralité au service de l’écriture comme moyens de conscientiser au travers d’un mot, d’une définition les réalités liées à l’immigration.
  • Le collectage comme moyen de partager les savoirs et les savoir-faire de chacun au-delà des appartenances culturelles
  • Susciter un questionnement et une réflexion sur ce que veut dire au quotidien « l’immigration », ce qu’elle implique pour chacun de nous et comment la traduire en langage accessible
Projet mené entre : mai 2015 et juin 2016
Conception, production et réalisation: La Maison du conte de Bruxelles
Copyright collages: Hamadi