Biblioconte

Vous êtes ici : Accueil > Actions > Education permanente > Biblioconte

BIBLIOCONTE : UNE BASE DE DONNEES BIBLIOGRAPHIQUES DE CONTES POPULAIRES

Biblioconte visuelLa recherche bibliographique de contes et d’ouvrages théoriques sur le conte est une partie importante du travail du conteur.

En l’absence de base de données répertoriant des contes et des textes théoriques sur le sujet, ce travail est fastidieux puisqu’il passe par la compulsion systématique d’ouvrages.

En outre, les quelques bases de données existantes ne sont généralement pas liées au patrimoine d’une bibliothèque (de telle sorte que la découverte d’un texte n’entraîne pas immédiatement sa localisation) et ne fournissent pas la typologie Aarne et Thompson (AT) indispensable à la recherche de différentes versions d’un même conte-type (à la seule exception, à notre connaissance, de la base de données Bibliorécit située en France et accessible en ligne).

Pour COnsulter Biblioconte

Suivez ce lien

Biblioconte

  • S'adresse aux conteurs professionnels, amateurs, ou en formation, mais aussi aux enseignants qui abordent le conte, aux bibliothécaires qui cherchent la localisation d’ouvrages spécifiques en la matière, aux acteurs sociaux qui s’intéressent à l’interculturalité et qui veulent utiliser le conte comme outil de travail, aux chercheurs qui font du conte leur objet d’étude.
  • Est accessible en ligne à partir de n’importe quel ordinateur.
  • Référence la typologie AT chaque fois qu’elle est rendue disponible par l’éditeur ou que nous pouvons l’identifier (actuellement plus de 1500 récits).
  • Inclut des ouvrages théoriques sur le conte.
  • Comporte actuellement plus de 8000 histoires et textes théoriques.
  • Comporte des contes issus de nombreuses régions géographiques différentes, rendant possible la comparaison des éléments culturels propres à chaque récit et l’identification de leur fonction similaire dans l’histoire.

Télécharger le livret de présentation

 

Conception, production et réalisation: La Maison du conte de Bruxelles