Les territoires de la mémoire

Vous êtes ici : Accueil > Actions > Education permanente > Les Territoires de la Mémoire

ATELIERS – COLLECTAGE – EXPOSITION - SPECTACLE VIVANT

Le projet

Au travers du prisme de la « lutte » sous toutes ses formes et dans toutes les circonstances de la vie, un collectage a été effectué auprès de femmes et d’hommes en alphabétisation. Leurs trajets dans cet apprentissage du français et leurs difficultés quotidiennes liées au manque de maîtrise de la langue d’adoption renvoyaient à la lutte permanente pour se faire comprendre, pour exprimer une idée, défendre une conviction, exister en tant que sujet plutôt qu’en tant «  qu’identité culturelle ou religieuse ».

Ce collectage a eu lieu dans un premier temps lors de rencontres organisées dans les locaux de  Lire et Ecrire à Molenbeek et s’est poursuivi par un atelier d’art plastique (collage) mené en partenariat avec l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, section illustration (étudiants en 1ère Master). De cette expérience sont nés une exposition, un CD audio, un livret, et un spectacle, mêlant parole, musique, chant et création sonore, autour de la voix de ceux et celles qui luttent au quotidien pour se faire comprendre et se faire entendre...

Cliquer sur une image puis faire défiler la galerie.

Error getting or parsing XML document.
Doc:The Picasa API is deprecated. See https://developers.google.com/picasa-web/ for more details and the migration guide.

Finalités artistiques disponibles

Les Territoires de la Mémoire au Festival Arts et Alpha: voir la vidéo

L'exposition

Plus de 20 illustrations réalisées par les participant(e)s à partir de collages. Elle est accompagnée d’un carnet de route, conçu comme un « journal » relatant de manière accessible les étapes de la construction du projet, ponctué d’extraits de collectage et se terminant par des propositions d’animations à partir de l’exposition destinées aux jeunes adultes, aux adultes, mais aussi aux enfants.

Un Cd audio

Création sonore originale, reprenant des parties du spectacle vivant et pluridisciplinaire qui a eu lieu en mai 2015 à la Maison des cultures et de la cohésion sociale, ainsi que des extraits de collectage capturés tout au long des ateliers.

Un livret

Il accompagne le Cd, présente le cadre du projet, les textes choisis, les illustrations de l’exposition. Il peut être utilisé comme déclencheur d’un nouveau projet de collectage.

Télécharger le livret

Vous procurer les supports

info@theatredelaparole.be - +32 (0)2 736 69 50

 

Projet mené de: octobre 2014 > mai 2015

Dans le cadre de Molenbeek métropole culture 2014

Conception, production, réalisation et coordination artistique: théâtre de la parole

Création sonore: Jakès Aymonino - directeur artistique de la Manufacture Verbale

Promoteur du projet et production: La maison des cultures et de la cohésion sociale de molenbeek asbl

Partenaires:

Lire et écrire asbl

Promouvoir les cultures à Molenbeek (pcm)

Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles