Formations pour les professionnels

Vous êtes ici : Accueil > Ecole du conte > Formation longue conteur-acteur > Formation continue

La formation continue

Dans le cadre de la formation longue, les formations suivantes sont accessibles (en fonction des places disponibles) aux professionnels.

En pratique

Intitulé du cours Formateurs Durée
CONTE ET VERSIONS Anna ANGELOPOULOS 1 jour
Le corps qui conte Didier KOWARSKY 2 jours
Musicalité de la parole Michel HINDENOCH 2 jours
REPERTOIRE 1 Marc AUBARET 2 jours
REPERTOIRE 2 Marc AUBARET 2 jours
TRAVAIL DU PERSONNAGE Aïni IFTEN 2 jours
VOIX 1 Anne ROMAIN 2 jours
VOIX 2 Anne ROMAIN 2 jours

Programme détaillé

  • CONTE ET VERSIONS

    A. Angelopoulos est anthropologue, rédactrice du Catalogue raisonné du conte grec, et traductrice des Contes judéo-espagnols des Balkans (éd. J.Corti). 

    Ouvert à tout conteur désireux de se confronter à la littérature orale.


    PROCHAINE DATE

    Programmé  durant la saison 2017-2018 (date à suivre)

    > Horaire:
    > Tarif:
  • Le corps qui conte

    La conscience du corps permet de s’exprimer et d’agir en mobilisant le corps tout entier. S'inscrire attentivement dans l'environnement permet d'enraciner l'action dans la réalité. Se laisser raconter c'est demeurer sans cesse disponible aux impulsions venant de soi-même autant qu'à celles venant du milieu ambiant.

    L'attention, instant après instant, au lieu et à soi-même - l'ensemble constituant le corps du monde - est le gage d'une parole naturelle.

    La parole initie le mouvement, le geste est le mouvement précisé. Lorsque la parole s'arrête, c'est dans le silence que le monde se raconte.

    Ce travail portera sur l'exploration et l'entraînement à cette attention particulière, et à la disponibilité requise pour la mettre en oeuvre; l'objectif ultime étant de laisser sans cesse le monde se manifester à travers soi.


    PROCHAINES DATES

    Programmé durant la saison 2017-2018 (date à suivre)


    > Horaire:
    > Tarif:

  • Musicalité de la parole

    Un week end pour se donner quelques repères fondamentaux et ouvrir l’horizon des possibilités :

    1. une exploration dans le son de la parole vivante (exemples audio)
    2. les récits musicaux (exemple audio)
    3. les principaux paramètres musicaux = bruits, sons, intensité, hauteur, timbre, mélodie, harmonie, rythmes, figures, climats, énergie…
    4. la voix, l’appareil audi-vocal : rayonnement, territoire, timbre, souffle.
    5. De la parole au chant, mélodisation de la parole, le parlé-chanté, scansion, slam, rap, accompagnement instrumental.

    PROCHAINES DATES

    Programmé durant la saison 2017-2018 (date à suivre)


    > Horaire:
    > Tarif:

  • REPERTOIRE 1

    Nos sociétés contemporaines ont vécu un immense bouleversement durant le XXème siècle. Bouleversement qui a eu pour conséquence de transformer l’essentiel des modes de transmission. La littérature orale, propre aux sociétés de tradition orale, s’est,  pendant une longue période, retrouvée réduite à un objet folklorique dénué de tout intérêt contemporain. Depuis les années 1960, ce répertoire est à nouveau sur « le devant de la scène » mais la plupart de ses fondamentaux restent méconnus par ceux qui l’expriment. Comment constituer un répertoire contemporain sans connaître la place de ces récits dans les sociétés traditionnelles ? Lors de cette formation, il sera proposé d‘éclairer les enjeux contemporains de ces récits à la lumière de leurs fonctions traditionnelles.

    Première journée

    1. Analyse des formes disponibles dans les répertoires traditionnels.
    2. Du mythe au récit de vie.
    3. Rapide historique des mutations des transmissions du répertoire au XXème
    4. De la nécessité d’un travail comparatif.

    Deuxième journée

    1. Les sources disponibles.
    2. De l’importance de la contextualisation des sources
    3. Les outils de composition orale.

    PROCHAINES DATES

    Programmé durant la saison 2017-2018 (date à suivre)

    > Horaire:
    > Tarif:
  • REPERTOIRE 2

    Cette deuxième formation sur la constitution du répertoire nous permettra d’élaborer une connaissance plus profonde sur certains genres. En particulier le conte merveilleux et le conte facétieux.

    Aux travers de certains récits spécifiques, nous repèrerons les forces symboliques qui peuvent faire résonner chez l’auditoire des mémoires collectives émotives. Nous explorerons aussi comment le conte merveilleux construit des logiques narratives pour nous amener dans des forêts obscures ou lumineuses. A partir de ces acquis, nous observerons comment les autres formes utilisent des chemins pour nous amener à explorer d’autres parties de ces mêmes forêts.

    Première journée

    1. L’intelligence spécifique du conte merveilleux.
    2. Le sensitif et le kinesthésique au service de la compréhension du conte.
    3. Les relations entre mythe et conte merveilleux.

    Deuxième journée

    1. Les contes facétieux
    2. Le récit de vie et la littérature orale
    3. Les structures et les dynamiques propres à chaque genre.
    4. Les adresses spécifiques au public en fonction des genres
    5. Stratégies pour la constitution d’un répertoire.

    PROCHAINES DATES

    Pas programmé durant la saison 2017-2018

    > avoir suivi le 1er module
    > Horaire:
    > Tarif:

  • TRAVAIL DU PERSONNAGE

    Utilisation des techniques de l’acteur pour trouver ses personnages

    1. Techniques vocales et corporelles précédemment évoquées
    2. Passage du conteur-narrateur au conteur-personnage : travailler la rupture, le passage de l’un à l’autre. Le personnage nourrit le conteur, le conteur nourrit le personnage. Le but est d’emmener l’histoire ailleurs, la rendre universelle, en un mot, de passer de l’anecdote à l’expression artistique.

    Le travail se fera sur la sensation, le ressenti au moyen d’exercices concrets, de mises en situation, d’improvisations.  Chaque intervenant apportera son « matériel », conte ou récit de vie sur lequel, ensemble, nous travaillerons.


    PROCHAINES DATES

    Programmé durant la saison 2017-2018 (date à suivre)

    > Horaire:
    > Tarif:

  • VOIX 1

    « Le langage est fait pour communiquer, pas pour se distinguer » Michel Onfray.

    L'émission vocale est un phénomène naturel, le tout premier même de notre existence; mais il est par la suite souvent entravé ou détourné.

    Dans une démarche de formation artistique mesurer la voix à l'aune du quotidien ne suffit pas. Retrouver et développer sa plénitude est affaire de travail technique mais aussi d'écoute, d'ouverture, d'énergie.

    Au premier niveau:

    1. détente, prise de conscience et disponibilité du corps
    2. assise de la respiration dans le corps
    3.  exploration des possibilités vocales en termes de tessiture, volume, timbre.

    PROCHAINES DATES

    Pas programmé durant la saison 2017-2018


    > Horaire:
    > Tarif:

  • VOIX 2

    La première prise de contact que le conteur établit avec son auditoire, se fait par le regard, mais aussi par ce que le corps va dégager, émaner, par son énergie et sa détente, par sa faculté à être disponible, donc par sa « présence ». Ensuite avec les mots, à travers sa voix et ses vibrations sonores, il raconte son histoire, il transmet des émotions et du sens. La voix est le plus riche te le plus subtil des moyens de communication, elle fait le lien entre intérieur et extérieur, entre l'intime et le social.


    PROCHAINES DATES

    Programmé durant la saison 2017-2018 (date à suivre)

    > avoir suivi le 1er module
    > Horaire:
    > Tarif: