Première année

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Programme de la formation

La première année de la formation de conteur comprend 23 journées réparties comme suit :

Intitulé du cours Formateurs Durée
CONTE ET VERSIONS Anna ANGELOPOULOS 1 jour
CONTES EN PRATIQUE 1 Patrick FERY et Monique MICHEL 4 soirs
CONTES ET LECTURE SYMBOLIQUE 1 Patrick FERY 2 jours
CORPS, ESPACE ET GESTUELLE 1 Zazie PRIGNON 2 jours
LE CORPS EN MOUVEMENT Thierry DUIRAT 2 jours
ORALITE DU CONTE 1 Magali MINEUR et Michel VERBEEK 4 jours
TRAINING DU CONTEUR-ACTEUR 1 Christine ANDRIEN et Michel VERBEEK 6 jours
TRAVAIL DU PERSONNAGE 1 Magali MINEUR et Anne ROMAIN 2 jours
VOIX 1 Anne ROMAIN 2 jours

Programme détaillé

  • CONTE ET VERSIONS

    Plusieurs contes qui sonnent familiers à nos oreilles, des personnages qui se ressemblent, des parcours qui se rejoignent, des contes de partout qui nous racontent la même histoire, ou presque.

  • CONTES EN PRATIQUE 1

    Lors des 4 ateliers, les participants seront amenés à travailler le sens de l’histoire. D’une part, ils devront avoir déterminé la raison pour laquelle ils racontent l’histoire. D’autre part, ils devront mettre la forme (les importances relatives, les intentions des personnages, le vécu des personnages…) au service du sens de l’histoire. Le dernier atelier est consacré à la présentation du travail aux membres de l’équipe pédagogique et constitue un moment d’évaluation de chaque participant au terme de la première année de formation. Les participants choisissent l’histoire qu’ils souhaitent travailler. Celle-ci ne peut dépasser 10 minutes.

  • CONTES ET LECTURE SYMBOLIQUE 1

    L’objectif de cet atelier est d’initier les participants à l’analyse symbolique des contes merveilleux. L’accent est particulièrement mis sur l’application d’une méthodologie permettant à chaque participant de déceler ce que l’histoire signifie pour lui tout en respectant la cohérence interne des éléments de l’histoire. Ce travail se fait par la confrontation pratique à l’analyse de contes merveilleux.

  • CORPS, ESPACE ET GESTUELLE 1

    Le corps dans l’espace et le geste qui jaillit, sont des outils au service du conteur pour affiner ce qu’il a à dire à ses auditeurs-spectateurs.

    Il n’y a pas de parole qui ne soit tributaire d’un espace et d’un (ou des) corps qui portent la voix, le texte, l’intention et donc le sens partagé.

    Zazie Prignon proposera des exercices pour découvrir de quels langages les corps en mouvement sont porteurs.

  • LE CORPS EN MOUVEMENT
     
    La formation s'articule autour de 2 parties, une première concentrée sur la circulation de l'énergie dans le corps, les relations entre la voix, le souffle, le mouvement, et également les relations entre les sensations, les émotions et les pensées à l'intérieur, au travers de ces mouvements dansés.
     
    Chacun sera invité à rester au plus proche de soi-même et à explorer un mouvement pleinement vécu, une danse libre, engagée, présente. Puis nous ancrerons le jeu, le mouvement, la danse, dans la relation (à l'autre, à l'espace, au rythme...), à partir d'une base de mouvement, de danse contact, de jeux d'improvisation et d'exercices de la voix toujours reliés à une physicalité.
     
    L'invitation sera alors de laisser ces mouvements prendre l'espace, être vu, être accueilli, offert et,
    en-même temps, à l'écoute, ouvert, disponible aux mouvements environnants, aux vibrations de
    l'autre (l'espace, les individus, la musique etc.).
    L'ensemble de la formation propose, à travers une approche des arts vivants, d'ancrer sa présence à la part en nous qui est conscient de ce qui se vit dans l'instant, à continuer d'observer – sans juger –
    tout en étant en mouvement, vivant, vibrant.
  • ORALITE DU CONTE 1

    Lors de ces quatre journées, seront abordés de manière approfondie le rapport à l’oralité et sa différence fondamentale avec l’écriture. Comment raconter une histoire que l’on a juste entendue ou lue, qu’en retient-on, que transmet-on ? Comment faire d’un souvenir ou d’un rêve une histoire qui peut être entendue ? Partir d’une photo et créer un récit. Raconter une nouvelle en équipe… Autant de d’explorations permettant aux apprentis conteurs de dégager l’essentiel de l’accessoire ; de faire des choix, des coupures, nécessaires à l’oralité ; de trouver les ressorts dramatiques ; de se passer la parole. Jouer à trouver ce qui fait son oralité, sa personnalité de conteur.

  • TRAINING DU CONTEUR-ACTEUR 1

    Le training du conteur-acteur travaille sur trois axes primordiaux de l’art du conteur-acteur

    La mémoire et sa transmission à travers le corps et son  énonciation verbale.

    Pour arriver à une transmission au plus près du sens  que nous proposent les contes de tradition orale, une batterie d’exercice est proposée pour se familiariser avec les sensations, les souvenirs, les images, les odeurs suscitées par un certain nombre d’exercices qui plongent les participants dans des territoires intimes. Tous les exercices permettent de nourrir la narration et l'imaginaire de manière ludique. Ils sont prétextes au jeu.

    Ce premier atelier sert à mettre en place la méthodologie et à essayer un certain nombre de pistes pour que chaque participant puisse découvrir sa propre singularité.

     

  • TRAVAIL DU PERSONNAGE 1

    Cet atelier propose aux participants d'affiner la différence entre le narrateur et le personnage en proposant de développer chez chacun sa propre manière de « prendre en charge » un personnage en partant d’un point d’appui physique par exemple. L'atelier aura pour objectif également de travailler sur le sens des dialogues et leur pertinence.

  • VOIX 1

    « Le langage est fait pour communiquer, pas pour se distinguer » Michel Onfray.

    L'émission vocale est un phénomène naturel, le tout premier même de notre existence; mais il est par la suite souvent entravé ou détourné. Dans une démarche de formation artistique mesurer la voix à l'aune du quotidien ne suffit pas. Retrouver et développer sa plénitude est affaire de travail technique mais aussi d'écoute, d'ouverture, d'énergie.

    Au stade de la première année:

    1. détente, prise de conscience et disponibilité du corps
    2. assise de la respiration dans le corps
    3. exploration des possibilités vocales